Tour de France 2012 à Chartres (21/07/12)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour de France 2012 à Chartres (21/07/12)

Message par Waly le Jeu 22 Mar 2012 - 7:56

Pour ceux que cela peut intéresser (et qu'il se passe un truc à Chartres !) :

http://www.lechorepublicain.fr/chartres-dans-les-coulisses-du-tour-de-france,1446.html

Publié le 22-03-2012
Chartres : dans les coulisses du Tour de France


La Carte du parcours en pdf

Le compte à rebours est lancé quatre mois avant l’arrivée des coureurs du Tour de France à Chartres. Les préparatifs ont déjà commencé.

C’est l’un des événements sportifs les plus populaires de la planète. Huit ans après avoir accueilli une arrivée du Tour de France, la ville de Chartres s’apprête à recevoir une nouvelle fois les coureurs de cette épreuve reine. Et quelle étape ! À la veille du final sur les Champs-Élysées à Paris, les meilleurs cyclistes au monde s’affronteront dans un dernier contre-la-montre le 21 juillet entre Bonneval et Chartres.

À quatre mois du jour J, on s’active en coulisses pour régler les préparatifs de ce qui s’annonce déjà comme une grande fête populaire. Le tracé définitif de l’épreuve, longue de 53,2 km, a été validé hier lors d’une réunion à la préfecture.

1- Le final à Chartres. À la demande des élus chartrains, les derniers kilomètres du tracé ont été modifiés pour permettre de mettre en valeur devant les caméras du monde entier le Cœur-de-Ville sur fond de cathédrale. Les coureurs, qui arriveront de Morancez, devaient initialement éviter le centre-ville en débouchant sur la place Morard depuis la rue des Bas-Bourgs. Finalement, les concurrents traverseront Luisant en empruntant l’avenue Maunoury avant d’entrer dans Chartres. Une solution qui leur permettra de passer par la place des Épars, puis le boulevard Chasles avant de monter la route d’Ablis et de passer la ligne d’arrivée positionnée juste en face du magasin Speedy, rue Jean-Mermoz.

2- Une marée humaine. D’après les estimations de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), entre 100.000 et 150.000 personnes sont attendues rien qu’à Chartres pour assister au final du contre-la-montre. « C’est une fourchette. Il y aura peut-être plus de monde, d’autant plus que cette année le Tour ne passe pas du tout dans l’ouest ni dans une grande partie centrale du pays », souligne Karine Dorange, adjointe au maire chargée des sports.

3- Un spectacle permanent. Les festivités débuteront vers 10 heures avec le passage de la caravane publicitaire dans les rues de Chartres. Le premier coureur partira de Bonneval à 10 h 20 et devrait arriver dans la ville préfecture d’Eure-et-Loir une heure plus tard. Ensuite, les arrivées se suivront toutes les deux minutes environ jusqu’à 17 h 20. « Les gens ne viendront pas pour voir un sprint sur la ligne d’arrivée, mais pourront assister à un spectacle permanent. Ce sera l’une des plus belles étapes du Tour avec celles de montagne. »

Le village s’installera à Jean-Gallet et à l’hippodrome

4- Le village du Tour. Tous les équipements sportifs de l’espace Jean-Gallet et le site de l’hippodrome seront réquisitionnés pour accueillir le staff du Tour de France. Autour de 400 journalistes sont attendus dans la salle de presse installée halle Jean-Cochet. L’équipe d’ASO investira quant à elle les salles du CRJS.

5- Le budget. La mairie de Chartres va débourser un peu plus de 200.000 € pour l’accueil du final de ce contre-la-montre. « Le ticket d’entrée pour recevoir cette épreuve, c’est 100.000 €. Le reste de la somme servira à financer toute la partie logistique et la communication autour de l’événement », précise Karine Dorange. « C’est une goutte d’eau quand on voit toutes les retombées économiques que cela va générer. »

6- Le plein d’animations. Les services de la Ville en partenariat avec le milieu associatif préparent un programme d’animations à destination du public pour la journée du 21 juillet. En amont, des initiatives précéderont le passage du Tour. Les enfants seront invités à y participer à travers les Maisons de quartier. Plusieurs expositions et conférences sont également prévues d’ici juillet.

Hélène Bonnet

_________________
7th Sea, un jeu qui demande de faire attention aux détails
Joe 1 : "A l'extérieur, il fait froid et humide mais à l'intérieur, il fait sec et ambiant"
Joe le retour : "Tu te trouves dans un jardin qui est un vague carré de 8m par 5m"
avatar
Waly
Fondateur

Masculin
Lion Coq
Age : 36
Localisation : Luisant
Nombre de messages : 3268

Voir le profil de l'utilisateur http://jouerachartres.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum