[MAGIC THE GATHERING] Drafts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MAGIC THE GATHERING] Drafts

Message par Wesh Wesh le Mar 18 Mai 2010 - 19:20

Le Booster Draft

Etape 0 : Déroulement.

L’inscription pour les drafts que je propose est de 10 euros.
Il y aura des boosters de lot répartis comme ceci 3 pour le premier, 2 pour le second, 1 pour le troisième et 1 pour le quatrième.
Je propose également ce que l’on appelle la redistribution des rares et foils, j’expliquerai ceci à la fin et pourquoi je propose cela.
Il faut donc 8 joueurs. ( ou plus mais 8 est le chiffre ideal, de plus le tournoi ne peut pas être homologué si il y a moins de 8 joueurs.)
Appellons les joueurs A, B, C... H, tous réunis autour d'une table.
A-B-C-D
H-G-F-E
Nous tirerons au sort le positionnement de chaque joueur.
Chaque participant se verra distribué 3 boosters.
Chaque joueur ouvre son premier booster et retire le terrain de base et le token ou carte de règle. Puis choisit sa toute première carte. Quand tous les joueurs ont choisi leur carte, on passe les 13 cartes restantes au voisin de GAUCHE. J'insiste. Chaque joueur choisit une carte à chaque passage jusqu'à épuisement des cartes. On ouvre ensuite le deuxième booster. Après que tous les joueurs aient choisi une carte, on passe les 13 cartes restantes à DROITE, et on répète le processus jusqu'à épuisement des cartes. On Ouvre alors le troisième booster et après avoir choisi sa carte, passage du booster à GAUCHE.
Au final, vous vous retrouvez avec 42 cartes.
Chose importante à savoir est qu'en draft vous pouvez jouer plus de 4 fois la même carte. Les terrains de base vous seront fournis en plus des cartes.


Etape 1 : Choix des cartes

Durant le choix des cartes, il faut autant que possible s’ en tenir à 2 couleurs. Bien lire toutes les cartes en ENTIER si vous ne connaissez pas l'édition dans laquelle vous jouez. Vous aurez aussi peut être vu des joueurs jouer 3-4-5 couleurs c’est possible dans des contextes particulliers. Splasher signifie intégrer quelques cartes qui ne sont pas des couleurs principales dont la puissance justifie le risque de ne pas pouvoir les jouer si on n’a pas le terrain pour produire le mana de ces quelques cartes.

Etape 2 : Construction du deck.

Le deck doit être composé au minimum de 40 cartes. Vous pouvez en jouer plus, mais c'est fortement déconseillé. Cela diminue vos chances de piocher vos meilleures cartes. Voici une répartition classique des cartes : 16-18 terrains, 6-8 sorts et une quinzaine de créatures. Jouer 12 créatures est plus risqué mais peut suffire.
Tout ce qui n'est pas terrains et créatures doit avoir un but précis, en général la destruction ou la paralysie des créatures d'une manière ou d'une autre.
Il faut aussi faire attention à la courbe de mana. Votre deck doit donc être composé de toute une variété de créatures ayant des coûts de lancements différents.

Une "parfaite" courbe de mana vous permettra de jouer une créature ayant un cout d'invocation de 1 au tour 1, une créature ayant un cout d'invocation de 2 au tour 2 et ainsi de suite. Pour faire simple, si au tour 4, vous avez réussi à jouer 3 permanents non-terrains (dont 2 créatures), ça veut dire que vous avez une bonne courbe de mana.

Etape 3 : déroulement du tournoi

Un tournoi de 8 joueurs se déroule en 3 rondes de 2 manches gagnantes. Au dela de 8joueurs il faut 4 rondes pour que l’ordinateur établisse un classement.
Les appariements sont faits par un logiciel.
La première ronde se fait aléatoirement puis les vainqueurs rencontrent les vainqueurs, les perdants rencontrent les perdants. Cela permet à la fin d’arriver à un classement.

Etape 4 : redistribution des rares et distibution des lots.
1er-3boosters, 2ème-2boosters, 3ème-1booster, 4ème-1booster.
La redistribution des rares consiste à remettre sur la table les cartes rares et foil ou premium qui ont été draftées par chacun des joueurs.
Les joueurs prendront alors dans l’ordre du classement final une carte parmi celle présente sur la table jusqu'à épuisement.
Redistribuer les rares permet de récompenser la performance des meilleurs joueurs et permet à chacun de choisir la carte qui l’interesse. Ensuite cela permet de conserver une logique dans le choix des cartes pendant le draft. Cela permet de pouvoir prendre des communes qui n’ont pas de valeur plutôt que de se sentir obligé de prendre une cartes qui n’est pas dans l’optique de son jeu parce qu’elle vaut 5euros. Du coup on récompense la performance de construction du jeu plutôt que le hasard de l’ouverture des boosters ! L’inconvénient est de savoir que si l’on ouvre une bonne carte on ne la gagnera pas forcément à la fin.

Sur ce j’espère avoir de nombreux motivés qui posteront leur envie de jouer sur manafull le site des joueurs de Magic de Caen et nouvellement de Chartres !

http://www.manafull.fr/viewtopic.php?f=24&t=491&p=6730#p6730

Wesh Wesh
Habitué des tavernes

Masculin
Verseau Rat
Age : 32
Localisation : Chartres Caen et sur les tournois de Magic
Nombre de messages : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MAGIC THE GATHERING] Drafts

Message par Wesh Wesh le Mer 26 Mai 2010 - 23:28

j'ai des produits et les tournois pourrons commencer dès vendredi visez mon number pour d'autres infos.

0679815389

Wesh Wesh
Habitué des tavernes

Masculin
Verseau Rat
Age : 32
Localisation : Chartres Caen et sur les tournois de Magic
Nombre de messages : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum